Devenir agriculteur en Nord Pas de Calais, retour à la page d'accueil

Détail de l'actualité

Flux RSSImprimer la page

Découvrez les Cafés de l'émergence

Vous souhaitez vous installer en agriculture et vous vous posez de multiples questions? Participez aux "Cafés de l'émergence".

Qu'est ce que c'est ?

Vous avez une idée ou une envie de vous installer en agriculture? Vous recherchez des réponses à vos interrogations? Vous avez besoin d'échanger avec d'autres personnes? Les Cafés de l'émergence sont organisés pour vous et co-animés par la Chambre d'Agriculture et les associations AVENIR (versant nord des Hauts-de-France) ou COPASOL (versant sud des Hauts-de-France).

Ces Cafés sont des demi-journées d’information et d’échange. Ils ont pour objectif de vous “mettre en marche” en tant que porteurs de projet, de vous faire connaître les réseaux d'accompagnement possibles, de vous faire entrer dans la définition de votre projet, de démarrer le passage de l’idée à l’action. C’est une porte d’entrée motivante et rassurante pour construire votre projet d'installation agricole.

Qui participe aux Cafés de l'émergence ?
Tous les porteurs de projet [quelles que soit vos idées, votre statut ou votre éligibilité] sont invités à participer à cette journée d'information.

Les porteurs de projet sont invités grâce au premier contact qu'ils ont avec le PAIT (appel téléphonique, mail, formulaire complété sur le site Internet). C’est à ce moment que le porteur de projet est identifié comme “émergent” grâce à un questionnement non intrusif du conseiller PAIT.

"Quelle est votre idée? Avez-vous une expérience dans ce domaine? Quand souhaitez-vous créer votre activité ? Quel est votre statut actuel? Avez-vous un site identifié ?" : ces exemples de questions nous permettent de repérer, avec vous, si vous êtes plutôt à l'étape "émergence" ou bien en "formalisation".

Si vous êtes en "formalisation" [c'est à dire, si vous avez déjà un site, ou que vous êtes dans le cas d'une reprise familiale par exemple], le Café de l'émergence ne va pas répondre à vos attentes car vous souhaitez des réponses plus concrètes par rapport à votre projet : quelles démarches effectuer ? Quelles aides bénéficier ? ... Le conseiller du PAIT vous invitera plutôt à participer à une "journée collective d'information".

Au programme du Café de l'émergence ?

- Présentation du contexte agricole régional
- Définition de l’activité agricole et introduction des différents statuts
- Qu’est-ce qu’un projet d’installation agricole ?
- Les outils à ma disposition
- Tour de table animé pour présenter votre projet
- Panorama des différentes formations et acquisition d’expériences
- Présentation des acteurs et des partenaires de l’accompagnement pour vous permettre de choisir votre référent
- Echanges avec l'ensemble des participants
- Témoignage d'un agriculteur installé

Prochaines dates ?

Vous pouvez retrouvez l'ensemble des prochaines dates des Cafés de l'émergence dans la rubrique Agenda<Evénements.

 

Pour en savoir plus sur l'accompagnement global proposé pour vous installer, il vous suffit de prendre connaissance de la page "Etre accompagné(é) lors de son installation".