PAIT Hauts-de-France, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Concours Graines d’Agriculteurs 2019, c’est parti !

Concours Graines d’Agriculteurs 2019, c’est parti !

Flux RSSImprimer la page

Découvrir des nouveaux visages d’agriculteurs, faire connaître le métier et les innovations du secteur : c’est l’objectif principal de Graines d’agriculteurs, le concours qui élit chaque année votre jeune agriculteur préféré ! Ce concours, qui existe depuis 2011, récompense des projets innovants d’agriculteurs récemment installés. Graines d’Agriculteurs vise à encourager le sens de l’entreprenariat agricole, la vision à long terme, la démarche durable, l’inventivité et l’innovation. En résumé, la capacité à servir de référence à d’autres !

L’édition 2019 sera consacrée à la thématique de la gastronomie. Cette année pas de catégorie spécifique, vous pouvez candidater librement si vous avez un projet en lien avec la gastronomie. Néanmoins quelques critères doivent impérativement s’inscrire dans les activités et les projets, c’est-à-dire le projet doit mettre en avant :

  • Un savoir-faire sur un produit, par exemple farine, cacao, safran, truffe, élevage racé
  • Une transformation artisanale, atypique, innovante.
  • Une commercialisation particulière via des restaurateurs ou des coopératives,
  • Des stratégies innovantes pour mettre en avant leurs productions.

Après une sélection par le jury, 10 finalistes s’affrontent et le public est invité, en juillet et août, à choisir son candidat préféré en votant pour lui sur le site de Graines d’agriculteurs. La remise des prix aura lieu du 6 au 8 septembre, lors des Terres de Jim, et organisée tous les ans par Jeunes Agriculteurs.

Les inscriptions sont ouvertes pour l'édition 2019 et se fait en moins de 15 minutes !

Pour cela vous devez remplir le questionnaire disponible sur le site « demainjeseraipaysan.fr » et remplir les conditions suivantes :

  • Etre agriculteur/agricultrice installé(e) sur une exploitation entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2017,
  • Développer un projet en lien avec la gastronomie, c'est à dire que le projet doit mettre en avant : un savoir-faire sur un produit, (par exemple farine, cacao, safran, truffe, élevage racé), une transformation artisanale, atypique, innovante, une commercialisation particulière via des restaurateurs ou des coopératives, des stratégies innovantes pour mettre en avant leurs productions.

Les gagnants du concours remportent chacun un chèque de 3000 euros, les 10 finalistes du concours sont également récompensés par des cadeaux partenaires.

Les candidatures pour l’édition 2019 sont ouvertes jusqu’au 29 mars ! Rendez-vous début juillet pour découvrir les 10 finalistes agri-gastronomes.